Reseau telephonique commute
Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau du téléphone (fixe et mobile), dans lequel un poste d'abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale (la boucle locale). Les centraux sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de 2 Mb/s, ce sont les Blocs Primaires Numériques (BPN) ou par des liaisons optiques PDH ou SDH plus performantes.
Dans le cas d'un réseau construit par un opérateur public, on parle parfois de réseau téléphonique commuté public (RTCP) ou PSTN, de l'anglais Public Switched Telephone Network.
Le réseau RTCP a été créé par Alexandre Graham Bell dans le but de faire écouter des pièces de théâtre à distance.
Au tout début, les communications étaient établies par des opérateurs et des opératrices, grâce à un système de cordons souples munis de fiches et de tableaux d'arrivée et de départ d'abonnés. Puis vinrent les systèmes de commutations automatiques, qui n'ont cessé d'être améliorés : d'abord électromécaniques, puis électroniques, ils sont désormais numériques et totalement pilotés par informatique.
De l'origine jusqu'à récemment, il existait une continuité électrique entre les deux abonnés : un réel circuit électrique était établi entre les deux téléphones.
- Pour les liaisons entre centraux, d'encombrants câbles multipaires, puis les câbles coaxiaux numériques, sont désormais remplacés par des faisceaux de fibre optique. Cette dernière permet des débits beaucoup plus élevés, sorte d'autoroute qui profite aux technologies numériques d'information et de communication.
- Pour établir une communication point à point, l'abonné compose un numéro pour que les commutateurs des centraux relient l'appelant à l'appelé. La commutation réserve un canal de communication pour toute la durée de la communication entre les parties reliées.
- Les premiers tableaux de commutation comprenaient quelques dizaines de prises d'abonnés, les commutateurs électromécaniques ainsi que les électroniques et informatiques actuels peuvent gérer plusieurs milliers d'abonnés, sachant qu'en moyenne, seule une fraction d'entre eux seront en communication simultanément.
- Les transmissions numériques avec « modems RTC homologués » sont permises. Mais ce réseau, en particulier le système de commutation « analogique », est peu approprié pour le transfert de données numériques, le débit binaire maximal ne dépassant pas les 120 kbit/s.
- En revanche, beaucoup de lignes finales entre l'abonné et le central (la boucle locale) sont suffisamment courtes, pour pouvoir accueillir des transmissions numériques de débit plus important (jusqu'à 25 Mbit/s ATM en 2006 en France), dites xDSL. À partir du modem ADSL du central les liaisons totalement numériques sont gérées par des commutateurs et routeurs numériques.
Les liaisons entre terminaux mobiles et commutateurs, bien que numériques, sont quant à elles souvent moins performantes, limitées par les technologies radioélectriques utilisée pour transmettre le signal radio dans l'air.

Ceci est un extrait de l'article Reseau telephonique commute de l'encyclopédie libre Wikipedia. La liste des auteurs est disponible sur Wikipedia.
Sur fr.wikipedia.org, l'article Reseau telephonique commute a été consulté 3 fois au cours des 30 derniers jours. (date: 29.09.2013)
Images pour Reseau telephonique commute
Miniature:
Original:
Résultats de la recherche sur Google et Bing
3
2
1
Le Réseau Téléphonique Commuté (R.T.C.)
Le réseau téléphonique commuté est un moyen de communication pratique pour de petites applications interactives, comme celle qu'il faut construire.
royale.zerezo.com/talk/Mia09/RTC.html
10
1
2
RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTÉ
r.t.c._____ 2002 lescop yves [v 3.0] - 1/25 - r2i rÉseau tÉlÉphonique commutÉ
ylescop.free.fr/mrim/cours/RTC.pdf
1
>30
3
Réseau téléphonique commuté - Wikipédia
Le réseau téléphonique commuté (ou RTC) est le réseau des téléphones (fixes et DECT), dans lequel un poste d'abonné est relié à un central téléphonique par  ...
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_t%C3%A9l%C3%A9phonique_commut%C3%A9
2
>30
4
RTC - Wikipédia
Le sigle RTC peut désigner : en français : le réseau téléphonique commuté ;; le Réseau de transport de la Capitale (au Canada), nom actuel de la société de ...
fr.wikipedia.org/wiki/RTC
4
>30
5
Réseau Téléphonique Commuté - oumnad.123.fr
Réseau Téléphonique Commuté par A. OUMNAD. 1 . Réseau. Téléphonique. Commuté. A. Oumnad. Page 2. Réseau Téléphonique Commuté par A. OUMNAD.
www.oumnad.123.fr/RTCP/RTCP.pdf
5
>30
6
Définition > RTC - Réseau téléphonique commuté - PSTN
Sigle signifiant Réseau Téléphonique Commuté. Il s'agit du réseau téléphonique classique. Le terme commuté vient du fait que les communications sont ...
www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/high-tech-rtc-1302/
6
>30
7
TELEPHONE FIXE (RTC) - TPWorks-Place.com
2.2. Schéma de principe simplifié du RTC. 2.3. La boucle locale, structure arborescente. 2.4. La structure en anneau. 3. Communication entre le téléphone et le ...
tpworks-place.com/documents/1074/medias/133.pdf
7
>30
8
LE RESEAU TELEPHONIQUE COMMUTE: R.T.C. I) Architecture ...
particulier le cas du RTC ( réseau téléphonique commuté ). ... Pour le réseau français, il y a plus de 5000 CL , environ 1500 CAA, 50 CTS et une dizaine de CTP.
alexandremohr.free.fr/Documents/UTBM/TL53/Cours/LeCours1_RTC_RNIS_LL_PABX.pdf
8
>30
9
Définition de rtc - Glossaire - DegroupNews.com
Cette commutation était autrefois effectuée manuellement par des opérateurs ou des opératrices, mais le RTC est maintenant totalement automatique.
www.degroupnews.com/dico/definition-rtc.html
9
>30
10
Le réseau téléphonique public commuté (PSTN) - ULB
Le réseau téléphonique public, PSTN ("Public Switched Telephone Network") ou RTPC (Réseau. Téléphonique Public Commuté) constitue un des plus grands ...
www.ulb.ac.be/students/bep/files/pstn2.4.pdf
Résultats de la recherche pour "Reseau telephonique commute"
Google: env. 3.270
bing: env. 30
Reseau telephonique commute en science
[PDF]Réseaux - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
De la maison, de l'université ou du bureau. Internet. Modem. / Box .... Réseau Téléphonique Commuté RTC: Modems et xDSL. ➢ Réseaux câblés: CATV (câble  ...
[PDF]Les Réseaux Télécoms à Hauts débits
Université de Paris 5 ... Le réseau téléphonique public commuté (RTCP) a essentiellement pour .... avec les réseaux existants comme le RTC traditionnel, les.
Informatique et travail : Glossaire - Cité des sciences et de l'industrie
Comme le RTC, le RNIS est un réseau commuté (il est possible d'appeler n' importe ... Formation initiale; Enseignement universitaire; Formation professionnelle.
[PDF]Cours Réseaux - Web
Université Pierre et Marie Curie bureau c569 ... réseaux téléphoniqués commutés). Réseaux ... Réseaux de données vers la téléphonie paquet et la vidéo ...
Accès à internet - Wikipédia
2.1.1 Réseau téléphonique commuté; 2.1.2 RNIS; 2.1.3 ADSL; 2.1.4 Fibre ... d' entreprises et d'Universités, l'utilisation de l'internet par le grand public n'a ...
Formation continue Réseau téléphonique - Kelformation
Transmission sur le rtc (réseau téléphonique commuté) ... Dimensionner un réseau à partir d'un cahier des charges. ... Université Lyon 1 Claude Bernard.
Formation continue de l'Université de Lorraine: DUAP TT ...
Université de Lorraine Formation Continue - Formez-vous à distance. ... Transmission sur le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). A l'origine, la téléphonie ...
[PDF]Implémentation du serveur de téléphonie (ASTERISK) Dans le ...
UNIVERSITE VIRTUELLE DE TUNIS ... Année Universitaire : 2010/2011 ... I- Principe de la VoIP et Réseau Téléphonique Commuté: RTC………….12. 1.
[PDF]Suite - Tel
L'Université n'entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans cette thèse .... 2 Réseau Téléphonique Commuté Public. Le réseau  ...
[PDF]M1 RES - Architecture des réseaux 10/10 De la boucle locale...
UNIVERSITE. PIERRE & MARIE ... Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Public Switched .... Service offert par les modems sur RTC. • couche physique :.
Livres sur le terme Reseau telephonique commute
Droit et Sécurité des Télécommunications
Droit et Sécurité des Télécommunications
Claudine Guerrier, Marie-Christine Monget, 1999
... de capture existent et s'installent facilement sans perturber le signal entre la source et le destinataire. Nous nous intéressons ici aux deux grands types de réseaux téléphoniques : le réseau téléphonique commuté et les réseaux de mobiles.
Réseaux
Réseaux
Andrew Tanenbaum et David J.Wetherall, 2011
L'ouvrage de référence sur les réseaux, entièrement mis à jour pour inclure les technologies incontournables de demain.Ce best-seller mondial a fait l'objet d'une révision minutieuse pour refléter les évolutions technologiques récentes, avec une attention particulière accordée aux avancées en matière de multimédia, aux réseaux 3G uti...
Communication audiovisuelle
Communication audiovisuelle
Édouard Rivier, 2003
Toutefois. le réseau RNIS présente une architecture et une réalisation homogène . ce qui simplifie les problèmes d'acheminement. - Réseau RTC. Une étape nouvelle se met en place avec un acheminement de vidéo bas débit sur réseaux  ...
Réseaux & télécoms - 4e éd.
Réseaux & télécoms - 4e éd.
Claude Servin, 2013
Cet ouvrage de référence, clair et complet, répond à la nécessité d'explorer et de comprendre le monde en évolution permanente des réseaux et des télécoms.Issu du cours enseigné par l'auteur au CNAM de Paris, il explique les notions théoriques indispensables et décrit avec précision toutes les solutions couramment mises en oeuvre dans les...
SERVEUR MULTISERVICE INTERACTIF ACCESSIBLE PAR LE RESEAU ...
SERVEUR MULTISERVICE INTERACTIF ACCESSIBLE PAR LE RESEAU ...
NOUREDINE.. ZITOUNI, 1992
MEME SI LES METHODES CLASSIQUES TELLES QUE LE FILTRAGE ADAPTE ET LA CORRELATION SONT EFFICACES POUR LA RECONNAISSANCE DE SIGNAUX MULTI-IMPULSIONNELS, LEUR MISE EN UVRE N'EST PAS FACILE.
Makers : La nouvelle révolution industrielle
Makers : La nouvelle révolution industrielle
Chris Anderson, 2012
Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers?C...
Windows Vista: installation et configuration
Windows Vista: installation et configuration
Benoît Lanlard, 2007
L'accès réseau à distance recouvre le fait de réaliser une connexion entre votre ordinateur et un emplacement qui est ... Il s'agit d'une liaison WAN, qui peut être le réseau téléphonique commuté (RTC), un réseau numérique à intégration de ...
Maître d'oeuvre Bâtiment : Guide pratique, technique et juridique
Maître d'oeuvre Bâtiment : Guide pratique, technique et juridique
Léonard Hamburger, 2013
Quelle est la surface minimale de vitrages exigée par la RT 2012 ? Quel est le régime juridique le plus protecteur pour l'exercice du métier d'architecte ? Dans quels cas prescrire des lampes aux halogénures métalliques ? Qu'est-ce que les géomètres entendent par "Lambert 93 conique conforme" ? Quels sont les principaux imp...
Réseaux : Internet, téléphonie, multimédia. Convergences et ...
Réseaux : Internet, téléphonie, multimédia. Convergences et ...
Daniel Hardy, Guy Malléus, Jean-Noël Méreur, 2002
... Les coûts du réseau 711 1.2.1 L'accès 7l I /.2.2 Le transport 711 1.2.3 La ventilation des coûts annuels d'un réseau téléphonique commuté 712 1 .3 L' optimisation économique du réseau téléphonique 712 1 .4 La téléphonie fixe en situation ...
Tout sur la sécurité informatique - 3e édition
Tout sur la sécurité informatique - 3e édition
Jean-François Pillou et Jean-Philippe Bay, 2013
Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques : les risques de hacking, virus spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier. Cette troisième édition mise à jour et enrichie aborde notamment :les failles matérielles,la sécurité des applications,les attaques via moteur de recherche et les mots de passe,la problémat...
Développement des demandes de recherche Google


Entrées blog pour le terme
Reseau telephonique commute
Essai de la Nissan Note 2 : le modem RTC reprend du service | Techno-Car
techno-car.fr/essai-de-la-nissan-note-2-le-modem-rtc-reprend-du-service/
Orange annonce l’ouverture ADSL pour 65 nouveaux foyers à Saint-Philippe (la Réunion)
Dans le cadre de son programme national d’investissement et de modernisation du réseau, Orange poursuit à la Réunion la neutralisation de ses équipements multiplexeurs, rendant possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers. - Orange annonce l’ouverture ADSL pour 65 nouveaux foyers à Saint-Philippe (la Réunion)
www.domtom-adsl.com/news/orange-annonce-l-ouverture-adsl-pour-65-nouveaux-foyers-a-saint-philippe-la-reunion-id853.html
Le Réseau téléphonique « La Rédac' en parle
redac.socialinput.fr/le-reseau-telephonique/
La VoIP: petite présentation | Maison et DomotiqueMaison et Domotique
maison-et-domotique.com/2012/06/19/la-voip-petite-presentation
L'ADSL, c'est quoi ?
cours-gratuits.toutapprendre.com/?cours=l-adsl-c-est-quoi
Transmetteur téléphonique RTC / GSM - cambriolage
Le transmetteur téléphonique est l’élément qui vous prévient sur votre téléphone (portable ou fixe) dés qu’il y a intrusion à votre...
cambriolage.canalblog.com/archives/2007/04/23/4714702.html
IRIT - UMR 5505 - Acheminement adaptatif du trafic dans un réseau téléphonique
www.irit.fr/Acheminement-adaptatif-du-trafic
GlopePhone and Update: Le Réseau Téléphonique Commuté
Mais qu'est-ce que le RTC? Le RTC est tout simplement le réseau téléphonique que nous utilisons dans notre vie de tous les jours et qui nous donne accès à de multiple fonction. En effet outre le fait de pouvoir téléphoner, le RTC nous permet d'utiliser de multiples services tel que la transmission et réception de fax, l'utilisation d'un minitel, accéder à Internet etc.
glopephoneandwindowsupadte.blogspot.com/2009/09/le-reseau-telephonique-commute.html
NGN – Première évolution du réseau pour préparer l’IMS | Frédéric Launay
Posté le 31 mai 2012 by flaunay - 1 678 vues.
blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2012/05/31/ngn-premiere-evolution-du-reseau-pour-preparer-lims/
Memoire Online - Intégration du PWCS dans le réseau informatique du ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation au Burkina Faso - W Abdoul Karim NEYA
www.memoireonline.com/01/13/6825/m_Integration-du-PWCS-dans-le-reseau-informatique-du-ministere-de-lEducation-Nationale-et-de-l0.html
123